Blog

Connectez-vous à notre plateforme pour être au courant de nos nouvelle vidéo exclu

Connaissez-vous l’histoire de Miguel Ángel Félix Gallardo, alias EL numero uno ?

Découvrez l’histoire du chef des chefs des cartels mexicains.

 

 

Miguel Angel Felix Gallardo est né le 8 janvier 46, à Culiacán dans le Sinaloa, un état de la côte ouest du Mexique. Il grandit dans une famille aisée et aimante d’agriculteurs. Brillant, il
réalise un parcours sans faute à l’école et entame des études de commerce… avant de rejoindre les forces de l’ordre à 20 ans. Gallardo fait ses armes au milieu des chants de pavot et de cannabis dans un Mexique déjà gangréné par la culture du cannabis et du pavot. Il devient garde du corps du gouverneur de l’état du Sinaloa.
 
Miguel Angel Felix Gallardo c’est le fondateur de la federacion, le regroupement de tous les cartels mexicain en une seul organisation. Le maître d’oeuvre du trampoline mexicain qui fit déferler la cocaïne colombienne aux états unis. Une peine de prison de 37 ans notamment pour l’assassinat d’un agent des stups américains.
 

Une carrière lancée au service du chef du cartel du Sinaloa.

 
Fort de ses connexions politiques, Gallardo intègre ensuite le cartel de Pedro Áviles Perez et monte doucement son propre réseau. Il recrute à tour de bras et se lance dans l’exportation de marijuana et d’héroïne vers les Etats-Unis. Il investit ses gains dans l’immobilier, mais aussi dans des entreprises ou des banques qui lui permettent de blanchir son argent.
 
À cette époque, le Mexique est un énorme producteur de stupéfiants. Inquiétés par ce voisin dangereux et en pleine croissance, les Etats-Unis appuient alors le gouvernement Mexicain et lance l’opération Condor en 1970.
 

Découvrez la suite de l’histoire de Miguel Ángel Félix Gallardo dans notre vidéo :

*Vidéo indisponible*